En Aveyron, un fragment du Saint Voile de Marie | Une Minute avec Marie

Coupiac (commune de l’Aveyron, France) possède, depuis un temps qui ne peut être inférieur à cinq siècles au moins, un important fragment d’un voile que la tradition a toujours considéré comme ayant appartenu à la Sainte Vierge. La fête officielle de Notre Dame du Saint Voile a toujours lieu le deuxième dimanche après Pâques.

À 800 mètres au nord de Coupiac se trouve la chapelle Notre-Dame de Massiliergues : c’est là que fut caché, dans la terre, le Saint Voile pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Elle La sainte relique fut ainsi soustraite des mains des protestants qui ravageaient la région par des personnes pieuses. Celles-ci la cachèrent dans un terrain attenant au cimetière de la paroisse. Elles comptaient la retirer après la guerre, mais la mort les surprit. Le lieu resta secret et la relique fut oubliée.

La tradition raconte qu’un taureau du hameau voisin grattait continuellement la terre aux environs du cimetière et faisait entendre des gémissements extraordinaires. Ce taureau ne mangeait pas ; il était cependant très gras. Intrigués, les habitants creusèrent. Malgré l’humidité et un séjour très prolongé dans la terre, la relique était en parfait état de conservation.  

En 1968, un oratoire, destiné à recevoir la châsse en cuivre doré contenant le Saint Voile, a été aménagé dans une dépendance du presbytère. La relique aurait la particularité de soigner les yeux malades.  

Source : Coupiac

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Bình luận
CHIA SẺ