«La Sainte Vierge saura bien arranger toute chose» | Une Minute avec Marie

La dévotion mariale de saint Pierre Chanel (français) lui venait de sa mère Marie-Anne, qui l’avait déjà consacré à Marie avant sa naissance. Baptisé le 16 juillet, jour de Notre Dame du Mont Carmel, il fêtait chaque année cet anniversaire. Sa devise était: «Aimer Marie et la faire aimer.»

(…)  «Aimer Marie»: Afin de la mettre dans notre cœur et ainsi permettre à l’Esprit Saint de trouver un terrain favorable pour faire grandir en nous la vie de Jésus. Cet amour de Marie est à la source de notre vie avec le Christ! «Faire aimer Marie»: c’est le sommet de notre vie de disciple de Jésus puisqu’il s’agit alors d’être missionnaire, c’est-à-dire des chrétiens vivants et non des disciples de salon!

Bien souvent, nous aimerions voir le fruit de cette vie avec Marie, et il nous arrive dans le quotidien d’avoir éventuellement l’envie de baisser les bras. Dans ce cas, mettons-nous à l’école de saint Pierre Chanel qui vient nous dire: «Courage, le Bon Dieu couronnera vos efforts et non vos succès.»

Et surtout, rappelez-vous ces mots: «Laissons faire, la Sainte Vierge saura bien arranger toute chose.» «Frappez à la porte du cœur de Marie, elle en fera jaillir un dessein de missionnaire», écrira notamment saint Pierre Chanel au fondateur des Maristes qui s’apitoyait sur le manque de vocations.

Abbé Pierre Le Bourgeois
Recteur du sanctuaire Saint-Pierre Chanel à Cuet (Ain)

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant
et à l’heure de notre mort.
Amen.

 

CHIA SẺ