Café đenQuán ven đường

Quelle est l’origine de l’Angélus? | Une Minute avec Marie

À l’origine, le pape Urbain II avait ordonné pendant la première croisade de prier la Vierge à midi pour ceux qui étaient partis défendre le tombeau du Christ. Le roi Louis XI ordonna en 1472 de faire sonner l’Angélus dans tout le royaume le matin, à midi et le soir. Depuis, cette pratique s’est répandue en France et dans les autres pays.

Certains attribuent aussi la création de l’Angélus à François d’Assise qui lors de son voyage en Orient eut l’idée de créer un appel à la prière des catholiques, semblable à l’appel à la prière des musulmans.

Aujourd’hui encore, à ce rythme, moines et moniales interrompent leurs activités pour quelques instants de prière, faisant mémoire du message de Dieu, transmis à la Vierge par l’archange Gabriel. Cette pratique a progressivement décliné notamment en milieu urbain. À Rome toutefois, chaque dimanche à midi, la foule se réunit sous les fenêtres du Pape pour prier avec lui l’Angélus qu’il introduit par une courte méditation et, parfois, par un rapide commentaire sur l’actualité – heureuse ou tragique – du monde.

Croire La Croix

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Bài liên quan

Back to top button